D'où vient cette passion pourle saut ?
Sauter sur un trampoline est une activité amusante, saine et accessible à tous. Une journée avec les enfants, une activité originale avec des amis, une sortie dominicale en famille, un rendez-vous insolite, une sortie avec des collègues : le saut plaît à tout le monde !
Mais lorsque tu te rends dans l’un des parcs Jump XL, tu ne te contentes pas simplement de sauter sur un terrain de trampolines. Dans nos parcs, tu trouveras aussi des attractions liées au saut, telles qu’une Jump Tower, une arène de Dodge Ball et un parcours de ninja. Nous proposons également des trampolines de toutes formes et de toutes tailles, comme le long Tumbling Lane ou le trampoline Waterfall en pente. Quel que soit ton niveau, tu trouveras un nouveau défi à relever. Chaque parc Jump XL est unique et possède son propre mélange d’attractions ; tu ne trouveras donc pas toutes les attractions à chaque endroit.
Le trampoline est né dans le monde du cirque et jusqu’au début du siècle dernier, cette activité était réservée aux artistes. En 1926, un groupe est apparu aux États-Unis : ils voulaient faire du saut sur matelas à ressorts une nouvelle branche du sport. George Nissen, en particulier, a été très crédible dans le développement du trampoline et de la méthode d’enseignement associée. Le « trampolining » a rapidement été adopté comme nouvelle forme de compétition. Au milieu des années 1950, les premiers trampolines sont arrivés en Europe. Aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, le trampoline est devenu une discipline olympique au sein de la gymnastique.
L’origine des parcs de trampoline se trouve aux États-Unis et le « jump » y est très populaire depuis bien plus longtemps. Le fondateur de SkyZone, Rick Platt, a ouvert un parc de trampoline pour les professionnels de la gymnastique en 2004. Il s’est rapidement rendu compte que le taux de fréquentation était insuffisant et a donc ouvert son parc au grand public. Ensuite, son fils Jeff Platt a ouvert un deuxième parc de trampoline indoor en 2006 et SkyZone a rapidement connu un énorme succès avec plus de 100 parcs aux États-Unis.
Pourquoi le trampoline séduit-il autant de personnes ? Parce qu’il nous donne l’impression d’être capables de flotter en l’air. Le mélange de fun et d’activité physique attire un large public. Selon une étude commandée par la NASA, l’ampleur du stimulus biomécanique dans l’organisme est plus importante lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court, à un rythme cardiaque et un degré de consommation d’oxygène similaires.